Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 17:06
Foi et religion : De statut de créatures, Dieu a voulu faire de nous des fils

Dieu ne peut pas se tromper, et il ne peut pas nous tromper. Il a fait l'homme à son image pour un dessein bien singulier : lui faire passer du statut de créature au statut de fils héritier. Non pas que Dieu puisse finir un jour et qu'il ait besoin d'héritiers, mais tout simplement parce que la force de son amour veut nous donner tout ce qu'il a et tout ce qu'il est. Et comment en tant que créature, l'homme peut-il accéder à ce merveilleux statut sans une petite contribution de sa part ? Car si seulement, il n'apporte aucune contribution de sa personne, il continuera de rester dans son statut de simple créature.

Alors le grand dessein de Dieu pour l'homme, commence au jardin d’Éden, par l'arbre aux fruits interdits, par la tentation du Diable qui y met de toute sa fourberie sans se douter un seul instant qu'il est sous le plan de son Créateur ; et l'homme de découvrir le bien et le mal et toute la nudité, de son corps, la fragilité de sa chair, et enfin son incontournable et effroyable mortalité. Dès lors, il devra apprendre à se construire un nouveau statut, un statut qui le transforme, le transfigure pour l'élever au rang d'enfant de Dieu et non plus de celui de simple créature devant se comporter comme un produit de son créateur.

A vrai dire, l'homme peut-il réussir cela sans l'intervention circonstancielle de son créateur ? Vous savez très bien que les limites du péché ne permettent pas une telle élévation. L'homme a erré de divinité en divinité, de croyance en croyance pour retrouver l'harmonie perdue entre la créature et son créateur. Et jamais il n'a été satisfait. Mais la conscience du bien commençait à lui donner beaucoup d'inspiration, et de primitif à barbare, l'homme a évolué vers des attitudes et comportements plus favorables à la vie.

Alors Dieu a parlé à Abraham, et a conclu une alliance avec un peuple de nomades. Et voilà le premier miracle de salut qu'il fait : il donne au vieil homme un enfant avec son épouse légitime qui avait atteint la ménopause.

Et l'aventure de Dieu avec l'homme prend une nouvelle dimension, parce que c'est dans ce peuple qu'il aura guidé et conduit avec ses forces propres, qu'il prendra forme humaine pour refaire toutes choses nouvelles et faire de nous des fils. (A suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CONSCIENCE DE FOND
  • : La science a besoin de conscience. la pensée a besoin de pansage. Si vous voulez servir le monde autrement, entrez chez moi et luttons contre la spirale du mal qui mène notre monde à la ruine.
  • Contact

Recherche

Liens