Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 13:41
Foi et religion : De statut de créatures, Dieu a voulu faire de nous des fils (suite 1)

Dieu est la plénitude de la science et de la logique. Toutefois ne faisons pas l'erreur de croire que Dieu a la même logique de raisonnement que l'homme : "Les pensées de Dieu ne sont pas comme celles des hommes".

La vieille femme (Sara l'épouse d'Abraham) avait enfanté dans sa vieillesse l'enfant, Isaac, qui deviendra le premier d'une grande descendance, une descendance avec laquelle Dieu a cheminé pendant plus de 1000 ans, à travers les nombreux prophètes qu'il a suscités en leur sein. Isaac engendra Jacob, et Jacob, devenu Israël, engendra Judas et ses frères, dont Joseph son enfant préféré. Par jalousie pour l'amour particulier que lui portait son père Jacob, ses frères le vendirent à des marchands d'esclaves se rendant en Égypte. Dotés d'un don que lui avait donné le Tout Puissant, celui d'expliquer les rêves, Joseph fini par devenir grâce à ce don, un des ministres les plus puissants d’Égypte chargé de l'agriculture et de l'alimentation. Lorsque la famine apparut dans la région, Judas et ses frères vinrent chercher ravitaillement en Égypte et là, après quelques péripéties relayées par l'histoire, Joseph finit par se montrer à ses frères et demanda à ce que toute la famille vint s'installer en Égypte. C'est ainsi que le peuple d'Abraham se trouva en Égypte, s'y multiplia avec un statut d'esclave. Leurs savants, géomètres et architectes furent à l'origine de nombreuses œuvres architecturales que l'on trouve encore dans ce pays. Ce peuple que Dieu avait choisi depuis Abraham, était réduit à l'esclavage et de nombreuses générations n'eurent comme vie que l'esclavage et la soumission au pharaon.

Alors Dieu envoya son premier sauveur, en qui le peuple devrait croire, Moïse, l'enfant sauvé des eaux, ou Moussa pour les Arabes. Dieu parla à Moïse et pour la première fois lui révéla son NOM : "JE SUIS". Sans rien comprendre de ce Nom, Moïse demanda l'assistance de Aaron ou Arouna pour les Arabes pour convaincre le pharaon de laisser partir le peuple d'Israël. S'en suivirent tous les signes que Dieu opéra pour montrer sa puissance et sa détermination, car le coeur de pharaon s'était endurci, mais finalement, il céda et le peuple suivi son sauveur, Moïse, et ils restèrent quarante ans dans le désert où Dieu leur envoya ses commandements et leur dicta sa loi que l'on peut lire dans la Bible, dans le livre du Lévitique. Ainsi Dieu était présent au milieu de son peuple par une nuée campée au-dessus de la tente de la rencontre, tente édifiée pour conserver l'arche d'alliance avec Dieu et contenant les tables de la Loi écrites par le "doigt" de Dieu. Mais avec cette forme de présence, Il ne pouvait parler qu'à Moïse seul et personne ne pouvait le voir. Pourtant JE SUIS voulait être et parler avec chacun mais ce n'était pas encore le moment. On ne pouvait encore rien voir de Lui qu'une nuée.(à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CONSCIENCE DE FOND
  • : La science a besoin de conscience. la pensée a besoin de pansage. Si vous voulez servir le monde autrement, entrez chez moi et luttons contre la spirale du mal qui mène notre monde à la ruine.
  • Contact

Recherche

Liens