Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 10:28
NE JAMAIS DECRIMINALISER L'USAGE DE LA DROGUE EN AFRIQUE

Voilà ce que dit la recommandation de la Commission Ouest Africaine sur les Drogues."Les pays d’Afrique de l’Ouest doivent décriminaliser la consommation de drogue et concentrer leur action contre les trafiquants", selon un rapport présenté jeudi à Dakar par la Commission ouest africaine sur les drogues qui reconnaît toutefois qu’il s’agit d’une question difficile.

Je pense qu'il faut aimer notre Afrique autrement. L'aimer en interdisant et en condamnant tous les acteurs de la filière de la drogue depuis les trafiquants jusqu'aux consommateurs. Ne pas autoriser la facilité dans l'usage de ce produit destructeur et réducteur, à la "mirobolance" factice. Ce produit qui tue, qui entraîne de graves dégénérescences mentales conduisant à d'autres maux beaucoup plus pernicieux pour la société que la drogue elle-même.

Ne pas criminaliser l'usage de la drogue est presque un crime contre la société. Le rôle de la Justice est de protéger les citoyens et leurs biens par tous les moyens dont elle dispose. Et pour cela, elle constitue un Pouvoir régalien au service de la Nation. Si la lutte contre la drogue a échoué, ce n'est pas à cause de l'inefficacité de la lutte, mais à cause de ces hauts responsables tapis jusqu'aux sommets des États et qui travaillent en complicité avec les trafiquants internationaux. Il est étonnant de voir que cette Commission soit constituée par d'anciens hauts dirigeants africains, et que ce soit véritablement ces derniers qui appellent à mettre la Justice hors du champ de lutte contre la drogue au niveau de la consommation. Je pense qu'il faut aimer l'Afrique autrement.

Le rôle de la Justice n'est pas de condamner. Elle condamne les flagrants délits et même parfois avec des sursis qui n'aboutissent donc pas à l'incarcération. Faire usage de la drogue c'est s'afficher appartenir à une filière. Une filière d'approvisionnement et une filière de production. Incarcérer ses consommateurs est une nécessité sociale.

Toutefois on pourrait penser qu'il faille organiser l'incarcération pour résoudre le problème de dépendance des contrevenants. Définir des durées carcérales de façon à répondre à des préoccupations médicales au profit des condamnés. Ainsi il serait possible de faire d'une pierre trois coups : sauver les dépendants, nettoyer la société et freiner l'expansion de la filière dans les pays.

Décriminaliser l'usage de la drogue dans nos pauvres pays ressemble à un aveu de trahison qui ne dit pas son nom. N'allons pas vite en besogne et soyons prudents.

On a essayé de nous convaincre de décriminaliser l'homosexualité. Alors que les pays occidentaux s'affichent au niveau de leurs États à légaliser cette dépravation de notre espèce, nous, pays africains, avons choisis de rester fidèles aux principes de moralité qui organisent les relations sexuelles dont la finalité est la conservation de notre espèce et non le plaisir stérile et morbide.

Ainsi, à l'instar de notre opposition à la légalisation de l'homosexualité, il faut aussi s'opposer à la décriminalisation de l'usage de la drogue. Les africains sont vraiment en danger, et il appartient à nos hauts dirigeants de nous protéger du "syndrome du Titanic" dont sont victimes les pays dits "développés".

NE JAMAIS DECRIMINALISER L'USAGE DE LA DROGUE EN AFRIQUENE JAMAIS DECRIMINALISER L'USAGE DE LA DROGUE EN AFRIQUE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CONSCIENCE DE FOND
  • : La science a besoin de conscience. la pensée a besoin de pansage. Si vous voulez servir le monde autrement, entrez chez moi et luttons contre la spirale du mal qui mène notre monde à la ruine.
  • Contact

Recherche

Liens