Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 09:18
Foi et religion : le Bien et le Mal : le plaisir

Le plaisir ! Cet attrait qui nous attire sans cesse, nous conditionne, nous mystifie (car quand le plaisir est satisfait, on reste toujours insatisfait et l'envie de recommencer ne s'arrête jamais), nous emballe dans ce que nous ne voulions pas faire en rejetant avec philosophie parfois ce que nous devrions faire. Le Plaisir ! Ce frisson qui nous parcoure l'échine, nous élève dans un vide où rien n'a de sens que son accomplissement total, ces cris et ses spasmes de pseudo exubérance, ces tremblements, ces sueurs chaudes et froides, tout cela est manifestation de la chair. C'est dans la recherche de plaisir que l'âme se meurt et que la chair se réjouit ! L'homme doit éviter la recherche effrénée du plaisir qui à la longue devient le poison de l'âme et la négation du bonheur. Car c'est en lui que le Mal trouve sa véritable sophistication, par laquelle nos sens, conquis en instruments insatiables, attisent cet état de fait et nous mènent inexorablement à une mort certaine.

La chair est une urne insatiable de plaisir dans laquelle le Mal trouve abri et sécurité. Et c'est dans ce diagramme hautement monté par les vices que l'homme perd ses repères devant Dieu, son unique salut.Alors c'est l'apothéose de la science par laquelle l'intelligence vous autorise à accepter ce que votre âme rejette, à vous déployer vers ce qui autrefois vous rebutait, et finalement à tuer Dieu dans votre état de vie. Et parfois même on se console en disant, "de toute façon Dieu est miséricordieux" et l'on se maintient dans cette mauvaise voie de plaisir consentant avec tout son cortège de mal. Si vous tuez Dieu en vous, comment pourra-t-il être miséricordieux, puisqu'il n'existe plus en vous ?

N'oubliez jamais que la chair que nous portons est une urne intarissable de péché. Il a fallu que le Fils de Dieu se fasse chair, pour que nous découvrions comment la chair peut se libérer du péché et vider définitivement cette urne pour la remplir de la substance du Ciel par l'Eucharistie. Comme nous sommes sauvés !

Alors méfiez-vous du plaisir qui est la fontaine de la ruine de l'âme. Méfiez-vous du plaisir qui transforme notre chair en instrument de péché et non en instrument d'amour et de service du prochain. Méfiez-vous du plaisir.

N'oublions pas que la chair a été sanctifiée par le Fils de Dieu et qu'il l'a ressuscitée. Le bonheur est dans les choses de l'âme, le plaisir est dans les choses de la chair. Recevez le Saint-Esprit et vous verrez la profondeur du bonheur d'être enfant de Dieu. Dieu nous sauve dans notre âme et notre chair, cessons d'en faire un instrument du plaisir où le mal trouve gite et développement.

C'est cela le véritable bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CONSCIENCE DE FOND
  • : La science a besoin de conscience. la pensée a besoin de pansage. Si vous voulez servir le monde autrement, entrez chez moi et luttons contre la spirale du mal qui mène notre monde à la ruine.
  • Contact

Recherche

Liens