Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 09:57

La Fidélité ne se résume pas à une vertu qui caractérise uniquement les relations entre un homme et une femme. L'acception de ce terme est plus vaste qu'il en a l'air.

Si nous voulons construire un monde de paix, d'amour et de succès, ET ENTRER AU PARADIS, nous devons être FIDÈLES. Fidèles à nous mêmes, fidèles à notre prochain et fidèles à Dieu.

Fidèles au prochain ?

Quand nous ne mettons pas le prochain à la place qu'il mérite, quand nous l'induisons volontairement en erreur pour nous mettre en valeur, quand nous le laissons tomber en déchéance alors que nous avons les vérités pour le relever, quand nous le confondons à ce qu'il n'est pas, quand on l'enfonce au lieu de le réhabiliter, quand nous mettons tout en œuvre pour prendre sa place par simple intérêt personnel, quand on fait main basse sur ses moyens de vie (femme/mari, argent, moyens matériels), quand on choisit le succès et le luxe par la ruine du prochain, quand on hérite de ce qui lui revient de droit, quand on complote contre lui pour trouver des moyens de grandir, quand on démissionne alors qu'on était attendu, et j'en oublie, alors nous manquons cruellement de FIDÉLITÉ envers notre prochain.

Voyez où cela nous mène. C'est aujourd'hui l'apothéose du CHACUN POUR SOI et du CELA NE M'ARRANGE PAS. La philosophie n'est plus utilisée pour offrir des cadres d'épanouissement collectif, mais pour se construire son petit monde sans aucun souci du voisin, du prochain et/ou de l'organisation. On accepte que le prochain soit l'instrument de notre succès, mais pas que nous soyons l'instrument de son succès. Et la maturité, telle qu'elle se pratique dans ce 21ème siècle, consiste à exceller dans cette forme de conception relationnelle. Même si vous n'acceptez pas de faire aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent, faites quand même pour eux ce qu'ils veulent que vous fassiez pour eux. Ne mettez pas votre plaisir et votre réussite au-dessus de votre prochain et de l'organisation qui vous abrite. Faites-le avec ces derniers et par ces derniers et votre vie sera complète. Et à l'heure de votre mort, vous ne serez pas seul. La Fidélité à son prochain est le remède directement fatale à la solitude.

Fidèles à soi-même ?

Quand nous faisons ce que nous ne devrions pas faire, quand nous nous irritons au moment où le calme et la sérénité étaient plus convenables, quand nous postulons par intérêt à ce qui ne nous convient pas (par nature et/ou par formation), quand nous négligeons ou fustigeons le bien sans dénoncer le mal, quand nous négligeons de faire un peu de sport, quand nous refusons à notre âme ce qu'elle nous demande par convenance intrinsèque, quand nous nous réjouissons alors que la souffrance habite notre cœur, quand nous disons "ça va", alors que rien ne va, quand nous montons alors que nous devrions descendre, quand nous faisons excès dans tout ce qui est agréable ("on se gâte", dit-on), quand on s'abstient alors que l'on devrait intervenir, quand on parle alors qu'on devrait se taire, quand on se tait alors qu'on devrait parler, quand on s'amuse alors qu'on devrait travailler, quand on travaille alors qu'on devrait se détendre, et là aussi j'en oublie certainement beaucoup, alors nous manquons cruellement de FIDÉLITÉ A NOUS-MÊMES.

Aujourd'hui, l'être humain se tue à petit feu, se sacrifie volontairement, ou se lie à des contrats maléfiques pour se réaliser en ce monde, parce que seulement il a peur. Et ainsi il conjugue sa vie en une série d'infidélités à lui-même qui vont inexorablement lui raccourcir la vie. Soyez fidèles à vous mêmes et vous mourrez vieux, heureux, le sourire aux lèvres.

Fidèles à Dieu ?

Notre relation avec Dieu se décline selon la religion à laquelle nous nous référons. En ce qui me concerne (je suis chrétien catholique), être fidèle à Dieu, c'est tout simplement respecter ses dix commandements.

Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.
Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.          
Tu sanctifieras le jour du Seigneur.          
Tu honoreras ton père et ta mère.          
Tu ne tueras pas.          
Tu ne commettras pas d'adultère.         
Tu ne voleras pas.          
Tu ne mentiras pas.          
Tu n'auras pas de désir impur volontaire.      
Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.

Et le Seigneur Jésus-Christ nous a appris que tous ces commandements se résumaient en deux seuls édits :

- Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit ;

- Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

La fidélité en Dieu est le sommet de la Fidélité, le parachèvement de tout le comportement de fidélité envers nous-mêmes et envers le prochain.

Si nous sommes fidèles à Dieu, nous entrons dans son paradis.

Comme vous le voyez, la FIDÉLITÉ est une vertu essentielle à l'existence et au salut de l'homme. En étant fidèle au prochain, on meurt entouré. En étant fidèle à soi-même, on meurt le sourire aux lèvres. Et en étant fidèle à Dieu on rentre dans le bonheur du repos éternel.

Alors mes chers amis, en avant pour la FIDÉLITÉ.

La FIDELITE, une valeur taraudée
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CONSCIENCE DE FOND
  • : La science a besoin de conscience. la pensée a besoin de pansage. Si vous voulez servir le monde autrement, entrez chez moi et luttons contre la spirale du mal qui mène notre monde à la ruine.
  • Contact

Recherche

Liens