Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 11:04
Des chemins pour entrer dans la vie éternelle

La vie éternelle est un don de Dieu, mais il faut mériter d'y parvenir. Plusieurs chemins simples et faciles peuvent nous y mener sans détours. Il suffit seulement de les emprunter.

Voici ce qu'en dit Saint Jean Chrysostome, évêque de Constantinople au 4ème siècle de notre ère.

Voulez-vous que je vous indique les chemins de la conversion ? Ils sont
nombreux, variés et différents, mais tous conduisent au ciel. Le premier
chemin de la conversion, c'est la condamnation de nos fautes. « Commence
toi-même par dire tes fautes, pour être justifié » (Is 43,26). Et c'est
pourquoi le prophète disait : « J'ai dit : Je veux confesser au Seigneur
les iniquités que j'ai commises ; et toi, tu as pardonné le péché de mon
cœur » (Ps 31,5). Condamne donc toi-même les fautes que tu as commises, et
cela suffira pour que le Maître t'exauce. Celui qui condamne ses fautes, en
effet, craindra davantage
d'y retomber...

Il y en a un deuxième, qui n'est pas inférieur à celui-là, c'est de ne
pas garder rancune à nos ennemis, de dominer notre colère pour pardonner les
offenses de nos compagnons de service, car c'est ainsi que nous obtiendrons le
pardon de celles que nous avons commises contre le Maître ; c'est la
deuxième manière d'obtenir la purification de nos fautes. « Si vous
pardonnez à vos débiteurs, dit le Seigneur, mon Père qui est aux cieux vous
pardonnera aussi » (
Mt 6,14).

Tu veux connaître le troisième chemin de la conversion ? C'est la
prière fervente et attentive que tu feras du fond du cœur... Le quatrième
chemin, c'est l'aumône ; elle a une puissance considérable et indicible...
Ensuite, la modestie et l'humilité ne sont pas des moyens inférieurs pour
détruire les péchés à la racine. Nous en avons pour témoin le publicain
qui ne pouvait pas proclamer ses bonnes actions, mais qui les a toutes
remplacées par l'offrande de son humilité et a déposé ainsi le lourd
fardeau de ses fautes
(Lc 18,9s).

Alors à vos marques et surtout ne vous laissez pas distraire car il est plus difficile d'agir à se sauver, que d'agir à se perdre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CONSCIENCE DE FOND
  • : La science a besoin de conscience. la pensée a besoin de pansage. Si vous voulez servir le monde autrement, entrez chez moi et luttons contre la spirale du mal qui mène notre monde à la ruine.
  • Contact

Recherche

Liens